Dr Wojciech STASZEWICZ

Spécialiste du lifting sans chirurgie
+41 21 323 97 52

A partir d’un certain âge, la peau et les muscles du visage subissent un relâchement naturel qui conduit à l’apparition des fameuses rides du lion, bajoues et pattes d’oie. Si certains arrivent à vivre tant bien que mal avec ces marques inesthétiques laissées par le temps, pour d’autres, il n’est pas question de les laisser prendre le dessus. Aujourd’hui, l’un des recours les plus choisis pour effacer les rides du visage est le lifting. Détails sur cette technique anti-âge.

Le lifting du visage, c’est quoi ?

Le lifting du visage est une opération chirurgicale esthétique qui vise à effacer les rides et ridules sur le visage afin de lui redonner une apparence plus jeune et plus lisse. Egalement appelée ridectomie, cette technique anti-âge consiste à décoller la peau du visage, à la remettre en tension, puis à la redraper en veillant à ce que tout excédent cutané soit supprimé sans pour autant figer le visage.

Une opération de lifting réussie offre au visage une apparence jeune naturelle pendant 8 à 10 ans. Après quoi, le processus de vieillissement reprendra normalement. Le lifting du visage permet de corriger l’apparition des bajoues, l’affaissement des pomettes, la déformation de l’ovale du visage et les rides d’expression.

Différentes zones du visage peuvent être traitées.

Contacter un spécialiste du lifting du visage à Lausanne

Il existe plusieurs types de lifting du visage selon les zones à traiter :

– Le lifting cervico-facial :

Egalement appelé lifting classique, le lifting cervico-facial concerne les parties basse et moyenne du visage : les bajoues, les joues, le cou et les sillons naso-géniens. Il permet de remonter les traits du visage à l’exception du front et des paupières supérieures. Le chirurgien fait une incision autour de l’oreille et dans le cuir chevelu afin de décoller la peau. Il redrape ensuite celle-ci sur le cou et le visage.

– Le lifting frontal :

Cette technique permet de faire disparaître les rides au niveau du front et inter-sourcilières. La méthode la plus utilisée consiste à faire une endoscopie, c’est-à-dire à introduire une fibre optique à travers de petites incisions faites par le médecin sur les zones à traiter.

– Le lifting temporal :

Le lifting temporal consiste à étirer la peau au niveau du coin extérieur des yeux, des tempes, des paupières externes et des pommettes. Cette technique est surtout indiquée chez les personnes victimes d’une chute de la queue du sourcil. Celle-ci provoque un excédent cutané sur les paupières externes. Le chirurgien fait une incision dans les cheveux afin de décoller la peau sur le front et les tempes. Il rehaussera ensuite la queue du sourcil.

– Le mask lift ou lifting de transformation morphologique :

Ce lifting modifie la forme des pommettes et l’axe des yeux. C’est une intervention beaucoup plus lourde qui entraîne une modification du regard et de la forme du visage.

– Le mini-lifting ou lifting léger :

On l’appelle également remodelage, parce qu’il consiste à corriger de manière « légère » les premiers signes de relâchement du visage.

Le choix de la méthode appropriée revient au chirurgien en fonction des demandes du patient. A noter que toutes ces techniques peuvent être associées en une seule intervention. Dans ce cas, on parle de « lifting complet« .

Obtenez les tarifs d’un lifting du visage (les prix varient en fonction de l’intervention)

Comment se déroule le lifting du visage ?

Le lifting est une intervention chirurgicale réalisée par un chirurgien. Il se pratique sous anesthésie locale ou générale et dure entre 1h 30 et 3 heures. A l’exception du lifting léger qui peut se faire en mode ambulatoire, l’opération nécessite une courte hospitalisation de 24h à 48h.

Le chirurgien réalise des incisions respectivement au niveau de la patte des cheveux, devant et derrière l’oreille et de la nuque. Il va décoller, tirer puis retendre la peau. Il va supprimer ensuite l’excès de peau. Suivant le cas, il peut aussi remettre en tension les muscles situés sous la peau, pouvant aller jusqu’au ras des os. Il termine par les sutures. Chez certains patients, un drain peut être posé sous la peau pour faciliter l’évacuation de l’excédent de sang et de fluides corporels. Celui-ci sera enlevé le lendemain de l’opération avec le bandage autour de la tête et le pansement.

Les incisions réalisées au niveau de l’oreille disparaissent généralement au bout de quelques mois. Il n’y a pratiquement pas de cicatrices visibles.