Malgré le sport et un régime alimentaire bien respecté, certaines personnes peuvent avoir du mal à avoir un ventre plat. Plusieurs causes peuvent expliquer la proéminence du ventre telles que des grossesses successives, le vieillissement, l’absence d’activités physiques et la variation pondérale. Pour corriger cette disgrâce esthétique, le recours à l’abdominoplastie ou lifting du ventre peut être envisagé.
Le lifting du ventre, en quoi ça consiste ?
Le lifting du ventre ou abdominoplastie est l’intervention chirurgicale qui a pour objectif de corriger les disgrâces au niveau du ventre, qu’il s’agisse d’un excédent de graisse ou d’une peau relâchée. Il permet de supprimer l’excédent cutané, graisseux ou musculaire entre le nombril et le pubis. Ainsi, il agit sur trois éléments distincts :
- L’excédent cutané : le lifting du ventre permet de retirer l’excès de peau au niveau du ventre à la suite de grossesses successives ou une perte de poids importante.
- L’excédent graisseux : à partir de la quarantaine, les hommes sont victimes de surcharges graisseuses au niveau du ventre tout comme les femmes lorsqu’elles passent la période de la ménopause. L’abdominoplastie permet de retirer ces excès graisseux.
- L’excédent musculaire : le lifting du ventre permet aussi de raffermir la sangle abdominale qui a tendance à se relâcher après une grossesse ou pour des causes congénitales.
Contacter un spécialiste du lifting du ventre à Lausanne
Comment se déroule un lifting du ventre ?
L’opération de lifting du ventre s’effectue sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 à 3 heures selon l’ampleur du travail à faire. L’intervention comprend trois phases distinctes :
- La liposuccion abdominale :
Lorsque le problème est uniquement dû à une surcharge graisseuse, une liposuccion seule peut suffire. Cette opération permet d’affiner le ventre en éliminant l’excédent graisseux à cet endroit. Le chirurgien pratique une petite incision à travers laquelle il fait introduire une canule permettant d’aspirer la graisse. Ce type d’intervention dite légère dure une heure environ et nécessite une hospitalisation de 24 heures au maximum.
Obtenez les tarifs d’un lifting du ventre (les prix varient en fonction de l’intervention)
- La chirurgie abdominale :
En fonction de l’importance du relâchement de la peau du ventre, le chirurgien peut proposer un mini-lifting du ventre ou une abdominoplastie totale. Le mini-lifting du ventre est indiqué en cas de relâchement cutané mineur ou modéré, d’une surcharge graisseuse locale et d’un excédent musculaire sous le nombril. Moins radicale que le lifting du ventre complet, cette procédure laisse une cicatrice discrète et ne nécessite pas un repositionnement du nombril. Le chirurgien réalise une incision transversale dans le bas-ventre et retire l’excès de peau et le tissu sous-cutané à cet endroit.
Pour ce qui est de l’abdominoplastie totale, le chirurgien adopte cette technique lorsqu’il y a un relâchement cutané très important et une dégradation de la paroi musculaire. Lors de cette opération, le chirurgien fait une incision sous le maillot. Il décolle le surplus de peau au niveau de la partie inférieure du ventre et redrape. Il enlève, puis repositionne le nombril au bon endroit. Il resserre également les muscles abdominaux droits sous le nombril et les suture. Le lifting du ventre total est une opération lourde qui dure environ 2 heures et qui se fait sous anesthésie générale.
- Le resserrement musculaire :
Après le retrait des surplus cutanés et graisseux, le chirurgien procède à ce que l’on appelle « le raffermissement des muscles ». Cette dernière étape du lifting du ventre permet de redonner à la ceinture abdominale plus de solidité en remettant en tension les muscles de la paroi abdominale. Le chirurgien termine l’opération en posant un pansement compressif et des drains. Ces derniers sont enlevés un à deux jours après l’opération. Ils vont être remplacés par une gaine de contention que le patient doit porter pendant 1 ou 2 mois.