En vieillissant, notre peau se transforme. Elle s’amincit, perd de son élasticité et se ride. Heureusement, ces signes disgracieux du vieillissement sur la peau peuvent être corrigés grâce à des techniques variées. Si le lifting chirurgical est le plus connu, souvent recouru par ceux qui veulent un résultat définitif, il existe aussi des soins liftants sans bistouri dont les effets aussi sont satisfaisants. Zoom sur ces techniques de lifting sans chirurgie.
Le lifting sans chirurgie via les fils tenseurs
Le lifting à fils, c’est quoi ?
Également appelés « fils de suspension« , les fils tenseurs sont issus d’une vieille technique de lifting apparue dans les années 60 et baptisée « le Curling ». Cette dernière utilisait des fils chirurgicaux noués pour faire remonter la peau affaissée. Au début des années 2000, le Dr Sulamanidze a fait une autre découverte. Celle-ci consiste à cranter les fils pour qu’ils s’accrochent mieux aux tissus. Mais, les résultats n’ont pas été satisfaisants. Les fils sont trop courts, douloureux et rigides. Son idée a donc été abandonnée. Ce n’est que depuis quelques années que les fils ont refait surface avec un nouveau design, de nouvelles techniques de pose et de nouveaux matériaux.
Contacter un spécialiste du lifting sans chirurgie à Lausanne
Deux sortes de fils
Les nouveaux fils tenseurs ne restent plus de manière permanente sous la peau. Ils sont dorénavant résorbables. Autrement dit, ils sont digérés par l’organisme au bout de quelques mois. Leur dégradation provoque une réaction inflammatoire qui stimule la production de collagène. C’est cette molécule qui garantit la densification et la fermeté de la peau. Il existe deux types de fils : les fils de maillage et les fils tenseurs.
Les fils de maillage
D’origine coréenne, les fils de maillage sont fins et lisses. Ils mesurent entre 3 et 9 cm. Ils sont utilisés lorsque la peau est encore moins marquée par le temps et que les premières rides apparaissent. Ils permettent d’adoucir les sillons et de maintenir les joues à partir de 35 ans. Selon la zone à traiter, le médecin insère 6 à 15 fils. Ces derniers créent une sorte de trame collagénique qui provoque une légère tension de la peau. Les fils de maillage restructurent, mais ne rehaussent pas la peau.
Les fils tenseurs
Les fils tenseurs sont indiqués pour les femmes âgées de 45 ans et plus et qui ont des joues et des pommettes affaissées et l’ovale moins marqué. Les plus connus sont les fils Silhouette Soft inventés par les laboratoires Sinclair Pharma. Ils assurent une maintenance globale du visage avec une durée garantie d’un an au minimum. Le médecin place un à quatre de ces fils de chaque côté du visage. On remarque une redensification optimale de la peau dans les 3 à 6 semaines qui suivent la séance. Les résultats perdurent ensuite pendant 1 à 2 ans.
Obtenez les tarifs d’un lifting sans chirurgie (les prix varient en fonction de l’intervention)
Le lifting médical
Pour retrouver un visage rajeuni et raffermi, on n’a pas toujours besoin de passer sur le billard. Aujourd’hui, il existe des techniques de lifting sans chirurgie qui promettent des résultats efficaces, même s’ils le sont moins que les lifting chirurgicaux. C’est le cas du lifting médical.
Le lifting médical est une technique de comblement des rides au moyen d’injections d’acide hyaluronique et/ou de botox.
Le Botox
La toxine botulique, qu’on appelle communément Botox, est une substance permettant d’endormir les muscles afin de défroisser les sillons et effacer les rides qui apparaissent avec l’âge. L’injection de Botox est surtout indiquée pour traiter le tiers supérieur du visage dont les pattes d’oie, les rides du lion et le front. Parfois, ce traitement est aussi utilisé pour le cou, le décolleté et les joues. Le Botox est résorbable en 4 à 6 mois. Il faut donc renouveller l’opération deux ou trois fois par an.
L’acide hyaluronique
Cette substance est naturellement présente dans les articulations, le cartilage, le derme et l’oeil. Aujourd’hui, c’est le produit de référence pour combler les rides et ridules et harmoniser le visage. L’acide hyaluronique est indiqué pour le tiers moyen du visage, c’est-à-dire les rides du lion, les pommettes, les cernes, les joues, les sillons nasogéniens, le menton, le contour des lèvres et les creux des fosses temporales. Il permet un véritable remodelage facial. Résorbable en 6 à 12 mois, l’acide hyaluronique nécessite une ou deux séances d’injection par an.
Le skin booster
Le skin booster est une technique qui complète le lifting médical. Il vise à améliorer considérablement la qualité de la peau en lui redonnant éclat, souplesse et fraîcheur. S’il est utilisé en complément des injections d’acide hyaluronique et de botox, c’est que le skin booster optimise la tenue de ces derniers.
Fait à base d’association d’anti-oxydant (Manitol) et d’acide hyaluronique, le skin booster revitalise la peau du visage en restaurant le derme des peaux abîmées ou relâchées. Les macro-injections resserrent le grain de la peau et tonifient le derme. Tout le visage, le cou, le décolleté et les mains peuvent être traités par le skin booster.