Dr Marie-Christine Gailloud-Matthieu

Spécialiste du lifting mammaire
+41 (0)21 319 90 30

De nombreux facteurs peuvent modifier la forme et le volume des seins, dont la grossesse, l’accouchement, le vieillissement et la perte de poids. Étant un symbole de la féminité, les seins affaissés, plats ou larges sont un réel handicap pour beaucoup de femmes. Heureusement, cette disgrâce peut désormais être corrigée par un lifting mammaire. Tour d’horizon sur cette opération.

Qu’est-ce qu’un lifting mammaire ?

Un lifting mammaire, qu’on appelle également « mastopexie », est une intervention chirurgicale qui permet de corriger la ptôse mammaire ou l’affaissement de la poitrine. Il est indiqué chez les femmes ayant des seins affaissés, plats et larges ou dont l’auréole est située à la partie basse des seins. Le lifting mammaire permet de remodeler les seins ayant perdu de volume ou marqués par un affaissement cutané en modifiant la forme des glandes et en retirant la peau en excès. Pour un effet lifting complet, l’opération peut être couplée avec la pose de prothèses mammaires qui ont pour rôle de « remplir » les seins. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 à 2 heures. La patiente reste généralement 48 heures à l’hôpital. Pour retirer l’excès de peau, le chirurgien réalise trois incisions : une horizontale suivant le sillon sous-mammaire, une verticale entre l’aréole et la base des seins et une autre incision autour de l’aréole. Parfois, l’incision horizontale n’est pas nécessaire si le degré d’affaissement n’est pas important.

Contacter un spécialiste du lifting mammaire à Lausanne

Avant l’opération

Avant le lifting mammaire, au moins une consultation avec le chirurgien est nécessaire. Durant cette consultation, le chirurgien examine les seins de la patiente et réalise un bilan préopératoire. Il évalue le degré de relâchement des seins afin de déterminer la meilleure façon de mener l’opération. Il explique également à sa patiente le déroulement de l’intervention et les précautions à prendre après celle-ci. Il lui fait part des risques et complications possibles. Le chirurgien remet également à la patiente le devis ainsi qu’un consentement à signer lors de la consultation préopératoire.

Obtenez les tarifs d’un lifting mammaire (les prix varient en fonction de l’intervention)

Après l’opération

Les douleurs post-opératoires après un lifting mammaire vont généralement de légères à modérées. Celles-ci partent à la prise d’antalgiques. Chaque chirurgien a ses propres habitudes. Certains bandent la poitrine et réalisent des pansements après l’opération. D’autres ne le font pas. Une fois que le bandage et les pansements sont enlevés, la patiente est amenée à porter une brassière de sport pendant environ 1 mois pour stabiliser les seins et faciliter la guérison. Des ecchymoses et un œdème peuvent en outre apparaître, mais ceux-ci s’estompent généralement au bout de 2 semaines. La patiente pourra reprendre ses activités quotidiennes 1 à 2 semaines après l’opération. Elle pourra refaire du sport au bout d’un mois. En ce qui concerne la cicatrisation, le lifting mammaire laisse des cicatrices visibles qui s’estompent généralement au bout d’une année. C’est l’un des inconvénients majeurs de ce type d’opération. Deux à trois mois après l’opération, elles deviennent très rouges, puis s’atténuent progressivement. Les cicatrices qui restent visibles sont le plus souvent la cicatrice verticale et la péri-aréolaire à cause des tensions à ces endroits.