Il arrive que pour des raisons variées telles que le vieillissement, l’après-grossesse ou encore la chirurgie de l’obésité, l’intérieur des cuisses ne soit plus en harmonie avec les proportions du corps ou connaisse un relâchement disgracieux. Un lifting des cuisses peut s’avérer intéressant pour corriger ce problème. Détails.
Le lifting des cuisses, en quoi ça consiste ?
Très fine, la peau des cuisses est particulièrement fragile. Sous l’effet de l’âge, de la grossesse ou d’une intervention chirurgicale de l’obésité, elle peut se relâcher. Quand la peau est encore suffisamment souple et tonique, une simple liposuccion peut suffire pour la raffermir. Toutefois, quand elle est altérée et ne jouit que d’une faible capacité de rétraction, il faut procéder à un lifting des cuisses.
Également appelé « lifting de l’entrejambe » ou « cruroplastie », le lifting des cuisses consiste à ôter le surplus graisseux et à retendre la peau au niveau de la face interne des cuisses. Ce dommage n’est pas seulement inesthétique. Il est aussi fonctionnel. En effet, l’excédent de peau au niveau de vos cuisses peut causer une gêne dans votre marche et irriter votre peau. Après une cruroplastie, non seulement votre entrejambe sera plus dégagée, mais elle gagnera également en fermeté. A noter que le lifting des cuisses n’enlèvera que l’excès de peau et le tissu sous-cutané. Pour supprimer l’amas graisseux à cet endroit, il faut faire une liposuccion-lipostructure. Voilà pourquoi ces deux opérations sont souvent réalisées en même temps.
Contacter un spécialiste du lifting des cuisses à Lausanne
Comment se passe l’opération ?
Le lifting des cuisses se déroule en trois étapes distinctes : avant, pendant et après l’intervention.
Avant l’opération, deux consultations sont nécessaires. Durant celles-ci, le chirurgien explique en détail à sa patiente le déroulement de l’opération. C’est également au cours de cette première étape qu’il remet le devis et fixe le rendez-vous chez l’anesthésiste qui a lieu au plus tard 2 jours avant l’intervention.
Pendant l’opération, le sujet est sous anesthésie générale. Le chirurgien commence généralement par une liposuccion qui consiste à retirer l’excès de gras sur la face interne des cuisses. Pour ce faire, il utilise de très fines canules (4mm) qui permettent d’aspirer la graisse tout en gardant la qualité de la peau. C’est seulement après que le médecin procède au lifting proprement dit en effectuant des incisions au niveau des cuisses. La longueur et la localisation de celles-ci dépendent de l’importance de l’excédent de peau à retirer. Le médecin peut choisir entre trois techniques d’incision. La technique avec incision verticale est adoptée lorsque le patient présente un excédent cutané important. Le médecin effectue l’incision verticalement, c’est-à-dire le long de la face interne des cuisses. Lorsque les excès de peau à retirer sont modérés et concentrés en haut des cuisses, la technique à utiliser est celle avec incision horizontale. C’est celle qui laisse le moins de traces car les cicatrices sont cachées dans les plis naturels de l’aine et des fesses. Enfin, il y a la technique mixte qui conjugue les deux techniques sus-mentionnées. La durée d’une opération de lifting des cuisses est d’une à deux heures. Le patient est hospitalisé pendant 1 ou 2 jours.
Obtenez les tarifs d’un lifting des cuisses (les prix varient en fonction de l’intervention)
L’après-opération de lifting des cuisses est généralement mieux supportée, car les douleurs sont de faible intensité. La prise d’antalgiques suffit à les calmer. Outre la fatigue, des ecchymoses et un œdème peuvent apparaître. Mais, ils disparaissent entre une à trois semaines. Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant les 6 mois qui suivent l’opération pour éviter une dyschromie. Enfin, le port d’un panty de contention ou des bandes élastiques est recommandé pendant 10 à 15 jours.