Dr Sophie Martella-Favre

Spécialiste du lifting sans chirurgie
+41 (0)21 341 13 18

Comme n’importe quelle partie du corps, les bras peuvent aussi subir un relâchement cutané dû à l’âge, à une forte perte de poids ou à des facteurs génétiques. Une alimentation saine conjuguée à de l’exercice physique peuvent corriger ce fléau dans une certaine mesure. Mais, quand le relâchement devient sévère ou en cas d’infiltration adipeuse, un lifting des bras devient incontournable. Explications.

Le lifting des bras, c’est quoi ?

Le lifting des bras, encore appelé « brachioplastie » ou « lifting brachial », est une intervention qui a pour objectif de retendre et raffermir la peau de la face interne des bras. Ce type d’opération est généralement indiqué en cas de relâchement cutané des bras qui cause une gêne esthétique et fonctionnelle. Non seulement les bras ont un aspect fripé et lâche, mais cela peut aussi provoquer une gêne à la mobilité et une difficulté à enfiler les vêtements.

Contacter un spécialiste du lifting des bras à Lausanne

Principe du lifting des bras

Le lifting des bras permet de supprimer l’excédent cutané sur la face interne des bras. S’il y a des excès graisseux, il faut coupler l’intervention avec une liposuccion. Cette dernière permet de retirer l’excédent adipeux. Avant une brachioplastie, le chirurgien étudie la morphologie du patient, l’état de sa peau et son potentiel de rétractation. En fonction de cela, il détermine la technique la mieux adaptée. On distingue trois techniques de lifting des bras selon l’emplacement et la longueur de l’incision.

  • La technique avec incision horizontale dans l’aisselle

Cette technique est adoptée lorsque l’excédent cutané est mineur. Le chirurgien effectuera une petite incision camouflée dans un pli naturel de l’aisselle. Ce cas de figure est assez rare.

  • La technique avec incision longitudinale

Il s’agit de la technique la plus couramment utilisée. L’incision est réalisée dans l’axe transversal et longitudinal de la face interne des bras. Elle part du haut vers le bas, sur une distance de quelques centimètres le long des bras.

  • La technique combinée

Lorsque les bras du patient sont fortement altérés, le chirurgien peut combiner les deux techniques ci-dessus. L’incision aura donc une forme en T ou L.

Obtenez les tarifs d’un lifting des bras (les prix varient en fonction de l’intervention)

Déroulement du lifting des bras

Avant l’intervention, une ou deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires. Celles-ci permettent au médecin de faire un examen clinique ainsi qu’un bilan préopératoire complet. Au moins 48 heures avant l’opération, une visite chez l’anesthésiste est aussi obligatoire.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h 30 et 2h et nécessite une hospitalisation de 24 heures. Selon la technique utilisée, le chirurgien fait une incision horizontale ou longitudinale sur la partie interne du bras. Il retire l’excès de peau, place éventuellement les drainages et fait les sutures.

Les suites opératoires

Les suites opératoires d’un lifting des bras sont généralement peu douloureuses. Le patient ressent plus de l’inconfort dû aux élancements et tiraillements que des douleurs. La prise d’antalgiques permet de soulager ces sensations. Des ecchymoses et un œdème peuvent également apparaître, mais ceux-ci disparaissent généralement au bout de 8 à 21 jours. La cicatrice prend une couleur rosée trois mois après l’opération. Pour éviter une dyschromie, il ne faut pas s’exposer directement au soleil et aux rayons UV pendant cette période. Elle reprend ensuite sa couleur normale à partir du 3ème mois.