Bajoues, rides d’expression, pattes d’oie… qui n’a jamais rêvé de paraître plus jeune un jour grâce au lifting ? Devenue aussi banale qu’une consultation chez le médecin, cette opération nécessite néanmoins de prendre des précautions avant et après. Zoom sur le lifting avant/après.
Lifting avant/après : quoi ? pour qui ?
Le terme « lifting » désigne l’ensemble des opérations chirurgicales destinées à retendre la peau qui s’affaisse. Si le mot fait tout de suite penser au lifting du visage, qui est le plus couramment réalisé, toutes les parties du corps, ou presque, peuvent aujourd’hui être liftées dont les cuisses, les bras, les seins, etc. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup pensent, le lifting n’est pas seulement destiné aux personnes âgées qui désirent atténuer leurs rides. Il peut aussi être pratiqué sur des sujets plus jeunes qui sont victimes d’un affaissement cutané dû à plusieurs raisons telles que le vieillissement, la perte de poids, la grossesse…
Contacter un spécialiste des lifting à Lausanne
Que se passe-t-il avant le lifting ?
Avant l’intervention, des précautions doivent être prises. Il faut faire au moins deux consultations préopératoires. Durant celles-ci, le chirurgien examine la zone à traiter, essentiellement la qualité de la peau et réalise un bilan préopératoire. Plusieurs semaines doivent passer entre les consultations avant lifting, la prise de décision et l’intervention proprement dite pour ne pas précipiter la procédure.
Ce laps de temps est aussi nécessaire pour mettre en pratique les recommandations du médecin avant l’opération. Parmi celles-ci, le patient ne doit pas prendre des médicaments à base d’aspirine pendant les deux semaines qui précèdent l’opération. Tout traitement médicamenteux en cours doit aussi être signalé au chirurgien ou à l’anesthésiste. Enfin, il est conseillé d’arrêter de fumer pendant au moins 2 semaines avant l’opération pour éviter les risques de nécrose.
Obtenez les tarifs des différents lifting (les prix varient en fonction du type de lifting)
Que se passe-t-il après un lifting ?
Les suites opératoires du lifting sont souvent simples. Suivant les zones traitées, les douleurs vont de légères à modérées. Celles-ci durent quelques jours après l’intervention. Le chirurgien vous prescrit des antalgiques pour pouvoir les calmer.
Durant les premiers jours, des ecchymoses ainsi qu’un léger gonflement (œdème) peuvent également apparaître. Pour éviter que les cicatrices ne prennent des couleurs, il est conseillé de ne pas sortir s’exposer au soleil pendant 6 à 10 jours après un lifting. Vous pourrez toutefois reprendre vos activités normales au bout d’une à deux semaines selon la zone traitée en protégeant les cicatrices par le port d’un foulard, d’un col roulé…
Après le lifting, évitez également de faire du sport ou des efforts musculaires intenses pendant 1 mois. Évitez de conduire pendant 1 mois. Si vous avez fait un lifting du visage, évitez d’aller chez le coiffeur ou de colorer vos cheveux pendant au moins 1 mois et demi.
Lifting avant/après : qu’en est-il des résultats ?
La tenue d’un lifting peut durer entre 5 à 15 ans. Cette durée dépend de l’âge du patient, de la qualité de sa peau, de son état de santé, de son hygiène de vie, etc. Généralement, les premiers résultats naturels se manifestent à partir du 2ème mois qui suit l’opération. Il faudra attendre entre 3 à 6 mois pour voir le résultat définitif.