
MARIE-CELINE TOUZET
Spécialiste de l'acupuncture esthétique
Connue pour ses effets bien-être et thérapeutiques, l’acupuncture possède aussi des vertus en esthétique. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise est souvent utilisée pour traiter l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Aujourd’hui, on y recourt aussi pour lutter contre les signes de l’âge, plus particulièrement contre l’affaissement de la peau du visage. Zoom sur le lifting par acupuncture.
Le lifting par acupuncture, qu’est-ce que c’est ?
Le lifting est une technique qui consiste à retendre la peau quand celle-ci commence à se relâcher sous l’effet du vieillissement. A ne pas confondre avec les liftings chirurgicaux qui sont des opérations lourdes et invasives, le lifting par acupuncture permet de lifter les traits du visage à l’aide d’aiguilles.
Moins radical que les techniques chirurgicales et plus naturel que les autres soins médicaux anti-âge, le lifting par acupuncture, appelé aussi « aculift« , stimule les muscles peaussiers et redonne de l’éclat au visage. Bien sûr, il ne remplace pas un acte de chirurgie esthétique.
Contacter un spécialiste du lifting par acupuncture en Suisse
Le principe du lifting par acupuncture
La peau et les muscles du visage présentent une particularité anatomique. Ils sont attachés. Au moindre relâchement des muscles, la peau s’affaisse aussi. A contrario, lorsque le muscle se retonifie, la peau devient aussi plus tonique. D’où l’idée d’agir sur les muscles pour retendre le visage.
Le lifting par acupuncture consiste à planter plusieurs aiguilles sur le visage, sur des points spécifiques appelés points d’attaque, afin de stimuler les muscles. La contraction de ces derniers aura pour effet de retendre la peau, de lui redonner du tonus et d’atténuer les rides.
L’aculift est une technique moins invasive que les traitements chirurgicaux. Il ne nécessite pas d’anesthésie, ni d’hospitalisation. Normalement, les séances sont indolores si l’acupuncteur est bien précis dans ses gestes.
Comment se déroule une séance d’aculift ?
La séance est précédée d’un examen de la peau par le médecin-acupuncteur. Celui-ci déterminera la nature de la peau du patient et son état actuel. Il fera également des recherches sur les éventuels pathologies ou troubles médicaux dont il souffre et qui pourront impacter la dynamique de ses muscles. En fonction des résultats, il déterminera le type et le nombre de séances nécessaires.
La séance de lifting par acupuncture dure environ 1h – 1h 30. Elle est divisée en trois parties. La première partie consiste à détendre la peau du visage à l’aide d’un rouleau chinois. La deuxième partie correspond à la pose des aiguilles. Allongé sur le dos, le patient ne doit pas parler ni ouvrir les yeux. L’acupuncteur pique une vingtaine d’aiguilles sur le visage en l’espace d’une ou deux minutes pour harmoniser le résultat. Il les laisse reposer pendant 20-25 minutes. La troisième partie consiste à enlever les aiguilles et à effleurer la peau.
Entre des mains expérimentées, la douleur ressentie durant la séance est minime. Certains facteurs peuvent toutefois accentuer la sensation douloureuse comme la fatigue, les menstruations ou la tension nerveuse.
Les aiguilles sont en acier inoxydable ou en or. Elles sont très fines et doivent être à usage unique.
Une action préventive
Le lifting par acupuncture est une technique très efficace en phase préventive. Il a des effets remarquables sur la tonicité de la peau et le ralentissement du relâchement cutané. Le plus tôt les séances débuteront, meilleurs seront les résultats. On dénombre trois moments clés pour recourir à l’aculift :
• Entre 28 et 35 ans : c’est à cet âge là que les premiers signes de relâchement se manifestent. Les séances de lifting par acupuncture donnent un coup d’éclat au visage et corrigeront certains problèmes de la peau tels que la dilatation des pores. La fréquence recommandée est d’une séance par trimestre.
• A partir de 35 ans : les séances auront pour objectif de retarder les effets du vieillissement en activant la microcirculation et en boostant le renouvellement des fibres collagènes. La fréquence recommandée est d’une fois tous les deux mois.
• A partir de 45 ans : on entre dans la phase de traitement. Le premier mois, il faut faire 5 séances pour retonifier la peau. Ensuite, on peut faire une séance par saison.